top of page

L'écoquartier

eco-hameau.jpg

Le monde est précieux

L'écoquartier au cœur du village

Comme les panneaux situés aux différentes entrées du village l'indiquent, l'équipe municipale en place au démarrage du projet (2014) a tenu à ce que ce nouveau quartier prenne place près du centre bourg, permettant ainsi à sa future population de s'intégrer facilement aux activités du village.
Quatorze parcelles ont ainsi été aménagées et viabilisées, sur un terrain proche de la salle des fêtes et de la mairie, cinq ont été vendues au moment où nous rédigeons cette présentation (octobre 2023).
Le projet a été labellisé par le Ministère de la Transition écologique.
A l'automne 2019, la plantation de haies pour délimiter les parcelles a réuni la population volontaire pour une matinée.
L'écoquartier est actuellement (2023) inclus dans le projet d'aménagement des espaces publics et verra se réaliser une plantation d'arbres (dont de nombreux fruitiers) à l'automne de cette même année.


Pour un meilleur aperçu du projet, veuillez vous référer à la plaquette élaborée en amont du projet, qui en détermine également le cahier des charges.

Pour toute information complémentaire ou visite in situ, n'hésitez pas à contacter la mairie.

Un écoquartier c'est ?

Actualités de l'écoquartier

Ecoquartier, mars 2024

Trois parcelles ont été récemment vendues et sur l'une d'elle une nouvelle construction est apparue.

Il s'agit de la maison de Jacinta.


Cette construction a donné lieu à deux chantiers participatifs (les 16 et 30 mars 2024) pour la mise en place du torchis sur les murs. Sous la houlette du constructeur, il n'y avait pas moins de 17 personnes pour contribuer à la réussite de ce chantier.
Il s'agissait de recouvrir les murs (faits de tasseaux disposés à l'oblique et à claire-voie) de torchis, mélange de terre argileuse, sable et paille hachée, sur une épaisseur de 2 cm (1er chantier) puis sur une nouvelle épaisseur de 2 cm (2ème chantier), tout l'art consistant à obtenir précisément cette épaisseur par lissage successifs de la matière. Etape au cours de laquelle la main du professionnel a été indispensable !


Le nombre de personnes mobilisées a permis la réalisation du chantier sur une journée, sous un ciel finalement clément.

 

Ce fut aussi, bien sûr, l'occasion de partager une expérience collective et... un délicieux repas offert par Jacinta.

Pour ce qui concerne les deux autres parcelles, les plans des constructions ont été élaborés et les permis de construire bientôt déposés en mairie (avril 2024).
Nous avons hâte de voir l'écoquartier s'enrichir de nouveaux habitants !

L'écoquartier s'est également habillé de
nouvelles plantations. En effet, après les haies qui avaient été plantées collectivement par les habitants pour délimiter les parcelles, c'est toute une collection de fruitiers et d'arbustes qui est venue agrémenter le lieu, dans le cadre de travaux d'aménagement des espaces publics lancés par la municipalité.


Ces fruitiers profiteront à tous et apporteront de l'ombre aux parcelles qui ne sont pas en bordure de lotissement.

bottom of page