Histoire
On trouve peu de traces de Lacapelle Cabanac dans les archives et les publications.
Des fouilles en 1976 ont mis à jour un site de taille de pierre du paléolithique inférieur (www.persee.fr) comportant de nombreuses pierres taillées.
Une carte de 1606 par Jodocus Hondius ou le nom de la paroisse est « La Chapele mauroux » .
Un document rédigé par les habitants de Lacapelle-Cabanac en janvier 1790 à destination de l’assemblée nationale consignant leurs revendication au sujets des impôts indument levés par le seigneur de Mauroux et se justifiant d’avoir été le 27 janvier avec les habitants de Touzac qui étaient passé les prendre et ceux de Mauroux qu’ils ont ensemble rejoints à Mauroux, au château de Mauroux à dessein de faire abattre les girouettes et faire sortir les bancs de l’église.
Quelques articles dans les archives des journaux locaux des années 1890 attestant de la reconstruction du village qui a été profondément remanié à cette période. (reconstruction de l’église, déplacement du cimetière, alignement de la voirie)
Les recensements qui présentent une lente diminution de la population ; 506 habitants en 1836 ;329 en 1886 ; 288 en 1911 ; 129 en 1968 avant d’augmenter légèrement 168 en 2010.
Les habitants de Lacapelle sont réputés pour leur beauté et leur joie de vivre, la vie à leurs côtés est douce et agréable.